Le panneau de contreplaqué
Le panneau de contreplaqué
Le panneau de contreplaqué bois est un matériau utilisé depuis de très nombreuses années, ses qualités et ses performances sont indéniables, mais comment est-il fabriqué ? Sans rentrer dans les détails trop techniques mais afin de comprendre la fabrication du panneau contreplaqué que vous allez utiliser, voici les principales les étapes.
1.le déroulage
Après que l'arbre soit abattu, il est débité en longueurs standards. Ces longueurs sont définies suivant la qualité du bois et ce qu'on espère y trouver. L'opération de déroulage est une étape très importante pour la suite. Pour faire simple, rappelez-vous les bancs de l'école primaire et l'utilisation du taille-crayon, le déroulage ce n'est ni plus ni moins qu'un rondin de bois qui tourne parallèlement à une lame de couteau montée sur une machine. Le ruban de bois obtenu, d'une épaisseur comprise généralement entre 10/10 mm et 30/10 mm, va devenir le placage nécessaire à la fabrication du contreplaqué. Le placage de meilleure qualité sera destiné au parement (appelé face) du panneau.
2. le séchage et la purge des défauts
L'avantage du contreplaqué par rapport au bois naturel est qu'il en utilise uniquement toutes les qualités. En effet lors du séchage, tous les défauts naturels du bois non compatibles avec la réalisation de contreplaqué sont supprimés. Suite à ce premier tri grossier, une nouvelle sélection suivant des critères normalisés est réalisée.
3. Le collage et la cuisson
Lors de cette étape, les placages sont encollés et assemblés fils croisés. Les essences de bois, les épaisseurs de placages et les qualités sont combinées. Le nombre de placages nécessaires à la réalisation de l'épaisseur du panneau correspond au nombre de plis du panneau. Le panneau de contreplaqué a toujours un nombre de plis impair. Les colles industrielles utilisées permettent différentes utilisations du produit fini. Les panneaux de contreplaqué cuisent dans des presses à une température comprise entre 100° et 130° et sont soumis à une pression de 8 à 10 kg/cm², ces deux paramètres sont essentiels pour donner au contreplaqué ses performances.
4. La finition
Il ne reste plus maintenant qu'à rendre présentable le produit brut. Le panneau est équarri (on met le panneau aux bonnes dimension en découpant dans la longueur et la largeur la surdimension) et on le ponce généralement au grain 80. Cette dernière opération permet de valider la conformité du produit.