Choisir son contreplaqué
Comment choisir son contreplaqué ?
1. Le collage intérieur
Le collage intérieur est réalisé à base d'une colle urée formol. Cette colle blanche ne permet pas au panneau d'être utilisé dans une atmosphère humide bien que les fabricants Français, pour valider la conformité du collage, laissent des éprouvettes (petits morceaux de contreplaqué normalisés) 24h en eau froide.
C'est dans cette qualité de panneau que sont admis les défauts les plus importants. Ces défauts sont d'ordre esthétique et ne nuisent pas à l'utilisation en intérieur. Les manques de bois sur les faces sont rebouchés à la pate à bois ou parfois par des pièces de bois.
2.Le collage extérieur
Il est nécessaire de faire une correction sur l'appellation des produits. L' appellation "marine" dans le language courant désigne un panneau destiné à une utilisation extérieure. Le contreplaqué est un matériau très performant mais aussi cher, il est mieux de l'utiliser à bon escient. Les essences de bois qui composent un contreplaqué marine sont exotiques et leur approvisionnement est de plus en plus compliqué. Un panneau tout peuplier collage extérieur CTBX convient parfaitement pour toutes utilisations standards et sera moins onéreux.
Le collage extérieur est réalisé à base de colle phénolique ou mélamine urée formol. Ces colles autorisent une utilisation en extérieur abrité et extérieur non abrité. Les fabricants Français ont développé une norme "NF extérieur CTBX". Les éprouvettes (petits morceaux de contreplaqué normalisés) sont plongés 72h dans l'eau bouillante et les tests réalisés après cette immersion valident la conformité du collage.
Les défauts rencontrés dans ces panneaux sont moindres et doivent être obligatoirement bouchés avec un mastic de type extérieur
3. Le collage marine
Le collage marine est réalisé exactement avec la même colle que le collage extérieur. Ce qui permet de différencier ce collage sont les essences de bois admises, la qualité du bois utilisé (on est proche du zéro défaut). L'application des panneaux marine est extérieure abritée ou extérieure non abritée. Ces panneaux sont en général utilisés pour la fabrication de bateaux ou de tout autre réalisation nécessitant des performances mécaniques élevées.