Les normes
Les normes
Les panneaux de contreplaqué sont soumis à de nombreux contrôles et sont régis par différentes normes. Les fabricants communiquent sur les performances de leurs produits.
C'est la norme NF EN 635-2 qui établit un classement des faces (parements du panneau). Les défauts admis y sont répertoriés. Les contreplaqués peuplier vendus sur ce site sont fabriqués avec une qualité II/III.
Face II, sont admis: face naturelle avec différences de couleur peu contrastées, noeuds sains de diamètre de 35 mm, petits noeuds ouverts de 10 mm de diamètre et gerces légères (fissures dans le sens du fil) si bien mastiqués. Les gerces sont d'une largeur maximum de 5 mm pour une longueur maximum de 50 cm pour un panneau de 2,50 m et au nombre maximum de 3 dans une largeur de 1,22 m. Ces faces conviennent pour un vernis teinté, une peinture.
Pour un vernis incolore, il est nécessaire de questionner "jr.contreplaque.fr".
Face III, sont admis: face naturelle avec différence de couleur plus contastrée, noeuds sains de diamètre 50 mm, petits noeuds ouverts de 10 mm non mastiqués et gerces (fissures dans le sens du fil) d'une largeur maximum de 20 mm et mastiquées. Ces faces conviennent pour le côté non visible du panneau.
Pour un besoin des 2 faces visibles, veuillez nous contacter.
----
Qualité de faces : (ex: B/BB)
Comment interpréter la qualité des faces ?
Les lettres indiquent pour chaque face la qualité de fabrication selon la norme NF EN 635-2. Ex: sur une classification B/BB, une face est en qualité B, l'autre en qualité BB. Les lettres correspondent à :
-
A : Qualité parfaite, sans défaut.
-
AB : Qualité parfaite, adaptée aux surfaces à vernir ou cirer.
-
B : Qualité adaptée aux surfaces à vernir ou cirer.
-
S : Qualité adaptée aux surfaces à peindre.
-
BB : Qualité ordinaire la plus courante. Utilisée sous les revêtements ou pour des structures.
-
WG : Qualité réservée aux sites moins exigeants.
----
Les tolèrances dimensionnelles sont établies selon la NF EN 315. Les formules suivantes permettent de calculer les épaisseurs minimum et maximum d'un panneau de contreplaqué (avec "e" désignant l'épaisseur) :
- Epaisseur maximum : e + ( 0,2 + 0,03 x e)
- Epaisseur minimum : e - ( 0,4 + 0,03 x e )
Exemple pour un panneau de 10 mm
- Epaisseur maximum : 10 + ( 0,2 + 0,03 x 10) = 10,5 mm
- Epaisseur minimum : e - ( 0,4 + 0,03 x 10 ) = 9,3 mm
La différence d'épaisseur sur un même panneau de contreplaqué peut atteindre 0.6 mm.
La planéité des panneaux contreplaqués n'entre pas dans le cadre des normes européennes. En effet, le contreplaqué reste un produit naturel soumis aux variations thermiques et hygrométriques qui peuvent, dans certaines circonstances, avoir un impact sur la planéité. Pour stabiliser au mieux le panneau de contreplaqué, il faut le stocker à plat et s'il doit être utilisé en intérieur, l'entreposer pendant 48h dans la pièce où il doit être installé. Cependant même si ce phénomène de tuilage peut apporter une certaine gène lors de la mise en oeuvre, il n'a aucune incidence sur les performances du panneau ou sur la qualité de son collage. Les panneaux de faible épaisseur sont ceux qui présentent le plus souvent ces déformations (imaginez la comparaison entre une feuille de journal et une feuille de carton).